L’Impôt sur les Sociétés (IS) est un impôt direct sur prélevé sur l’ensemble des bénéfices réalisés par les personnes morales au cours d’un exercice budgétaire. Les redevables de l’Impôt sur les Sociétés sont les personnes morales, et notamment les sociétés de capitaux, même lorsqu’elles revêtent une forme unipersonnelle ; les sociétés de personnes et les syndicats financiers qui ont opté pour l’imposition à l’Impôt sur les Sociétés; les établissements publics, les collectivités territoriales décentralisées et autres personnes morales de droit public se livrant à des opérations lucratives.
L’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP) est dû par toute personne physique ayant son domicile fiscal au Cameroun. Il est assis sur la somme des différents revenus nets dont dispose le contribuable au titre d’une année d’imposition, majorée le cas échéant, des bénéfices de toutes opérations lucratives auxquelles il se livre, après abattement d’un montant forfaitaire de 500 000 F CFA.
L’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques et l’Impôt sur les Sociétés s’imposent aussi bien aux contribuables du régime simplifié qu’à ceux du régime du réel.
- Impôts directs, indirects mensuels
- Impôts annuels
- L’Impôt annuel sur le revenu net réel
- La patenteLa patente est un impôt perçu au profit des communes, payable par toute personne physique ou morale exerçant une activité commerciale, industrielle ou toute autre profession non comprise dans les exemptions déterminées par la loifiscale. Elle est calculée sur la base du chiffre d’affaires. Les nouvelles entreprises sont exonérées de la patente les des deux premières années de leur exploitation.
- La Taxe sur la Propriété Foncière (TPF)La Taxe sur la Propriété Foncière (TPF) est due par toute personne physique ou morale propriétaire d’immeuble bâti ou non bâti. La déclaration de la taxe sur la propriété foncière est souscrite et l’impôt payé auprès du Centre des impôts du lieu de situation de l’immeuble. Le taux de la taxe sur la propriété foncière est fixé à 0,1% de la valeur de l’immeuble, majoré de 10% au titre des centimes additionnels communaux.